UN PARCOURS DIVERSIFIE,
DES EXPÉRIENCES ENRICHIES

Passionnée par le monde animal, la nature et les grands espaces sauvages dès ma plus tendre enfance, j’ai souhaité, très jeune, mettre en pratique cette passion pour en faire mon métier.

Cela n’a pas été simple, le parcours étant semé d’embûches …

taiga qui sommes nous

Il ne suffit pas “d’aimer les animaux” pour pouvoir exercer un métier à leurs côtés …

projet anes de mediation
Il faut être avant tout persévérant, patient, à l’écoute, observateur, inventif et créatif, capable de s’adapter et avoir une très bonne condition physique.

Mes toutes premières expériences m’ont amené à exercer en tant que soigneur animalier en parcs zoologiques, en 2006 après l’obtention du diplôme.

J’ai eu la chance de pouvoir commencer auprès de grands et petits félins avec lesquels j’ai énormément appris. J’ai pu compléter mes expériences avec les petits et grands primates mais aussi certains grands herbivores … et d’animer de nombreux ateliers pédagogiques tout public. Mais la captivité même bien enrichie, reste de la captivité. Et j’avais de plus en plus de mal d’accepter leurs conditions de vie…

J’ai préféré me réorienter vers d’autres animaux, tous aussi extraordinaires ! Les chiens …

J’ai préparé mon Brevet Professionnel d’éducateur canin au CFPPA de Cibeins (01), pour me rapprocher du monde du vivant dit « domestique » et ainsi aider les propriétaires de manière pédagogique, dans le respect des besoins de chacun. Et surtout de sensibiliser les enfants dans leurs « désirs et envies de chiens ».

Entre temps, j’ai eu l’opportunité d’exercer en tant que musher en Laponie Finlandaise et dans les Alpes.

Grands espaces vierges enneigés, feu de bois, bivouac, silence, autonomie, itinérance, liberté avec les chiens, retour aux sources … un vrai livre de Jack London ouvert et vécu …

Mais il est temps de retrouver la réalité, de construire quelque chose qui nous ressemble, à soi.

Et c’est lors d’une sortie d’encadrement pendant un stage, que j’ai eu la joie de partager de formidables moments avec l’association A chacun son Everest. J’ai trouvé l’investissement de cette association extraordinaire. Pouvoir rendre possible ce qui paraît impossible à des enfants en rémission de cancer ou encore en soins grâce à la présence des chiens ! Leur nom m’a inspiré pour attribuer celui de ma première entreprise ; A CHACUN SON CHIEN est né en avril 2019, en région Bretagne, dans le Morbihan.

J’ai aimé travailler aux côtés de centaines de binôme humains/chiens. Puis le Covid est passé par là avec son lot de changement.

dog walker 23
passion 02
passion 01
passion 05
passion 04

Je suis revenue dans le Jura et j’ai repris une activité salariée mais quelle opportunité !

Malamute d'Alaska
Devenue chargée de projet en médiation asine pour l’association Apach’Evasion (Doubs) proposant des activités de pleine nature à des personnes en situation de handicap. Pendant 18 mois, j’ai crée, développé le projet et accompagné de nombreuses personnes issues de différents établissements (FAM, MAS IME, autisme, Ehpad…) en balade en escargoline avec un petit troupeau de huit ânes.

Avril 2024, la boucle était bouclée ; ma seconde entreprise « D’un coeur à l’autre » était née …

Besoins de mes Services ?

duncoeuralautre39@gmail.com

fb 07
fb 08
fb 06
fb 05

Retrouvez-nous sur facebook
@duncoeuralautre

fb 10
fb 09
fb 03
fb 02